Les épreuves
--- Avertissement ---
Les parcours sont prévus sous réserve de modifications de dernière minute. Merci de ne pas profiter de cette présentation pour aller les reconnaître.
En effet, beaucoup de chemins empruntés se trouvent chez des particuliers qui nous donnent l'autorisation exclusivement pour la course. Exemple : bordure de champs semés à ne pas piétiner.
De plus, les parcours passent dans des endroits difficiles d'accès, et il est très facile de se perdre même accompagné de technologie GPS.
Pour info, plusieurs reconnaissances seront organisées durant le mois de janvier.
« Le Souvenir de Fernand » 15,9km D+700m
Comme l’an dernier nous partons découvrir les vallées de l'Auze et du Piallevedel, pour un parcours original, avec un final spectaculaire que nous parcourons pour la deuxième fois !
Le départ du trail est donné, comme toujours, sur la place du bourg de Chalvignac, nous partons en direction du moulin de Lavergne pour traverser une première fois le Piallevedel, alors qu'il n'est encore qu'un brave petit ruisseau guère impressionnant. Puis on remonte dans la sapinière du Vernord, avant d'arriver à Crouzit-Bas, premier hameau d'importance traversé par le parcours. Cette première partie est relativement roulante et donne l'occasion aux coureurs de se placer avant que les choses sérieuses ne commencent.
Car une fois Crouzit-Bas laissé dernière nous, nous n’avons plus l'occasion de souffler jusqu'à l'arrivée. Une descente rapide dans la forêt nous amène presque au fond de la vallée de l'Auze, rivière que nous suivons dès lors en rive droite. Après avoir traversé deux petits affluents, nous remontons en lacets une piste forestière, puis nous débouchons dans des prés qui nous mènent à Doumis, dernier endroit habité avant Chalvignac, et qui nous fournit l’occasion de nous sustenter, avec un gros ravitaillement.
Sitôt Doumis quitté, une descente rapide dans la forêt nous emmène traverser la vieille route départementale récemment réhabilitée, puis en suivant un sentier, nous arrivons au bord du Piallevedel ; si nous ne sommes que 2 km en aval du premier passage, le paisible ruisseau a laissé place à une rivière capable de grossir assez pour détruire une route, au creux d'une vallée encaissée qu'il faut, bien sûr, remonter. Et c'est là le passage le plus difficile, mais aussi le plus majestueux du trail avec une montée pleine pente qui laissera des souvenirs dans les mollets, et qui débouche sur une arête d'où l'on profite d’une vue imprenable sur la cascade du Piallevedel. Il ne reste ensuite qu'à traverser quelques prés pour rallier Chalvignac où la soupe à l'oignon nous permet de nous remettre de nos émotions.
À noter que le parcours de la randonnée est identique à celui du trail jusqu’à Doumis, d’où les participants rallieront Chalvignac par un chemin moins accidenté que les coureurs.


« La Pierre Nougein » 26 km D+1500m
Le trail de 26 km emprunte cette année presque en totalité du parcours du 15 km, cependant une boucle supplémentaire au barrage de l’aigle nous emmènera en Corrèze.
On commence le trail en suivant l’itinéraire du 15 km jusqu’au 13 eme km ; au niveau du ruisseau Piallevedel, la séparation survient, les coureurs profitent alors d’une petite descente qui les emmène traverser le ruisseau du Bac, avant de remonter vers la croix d’aynes. Ensuite vous descendrez au village de Aynes, avant de sauter la Dordogne au niveau du pont, ensuite vous remonterez le ruisseau du pont Aubert jusqu’à la cascade du saut sali. Un joli montée vous attendra, bien connu en descente sur les précédentes éditions, pour remonter au Breuil et redescendre au barrage par un single très technique. Le deuxième ravitaillement aura lieu dans le barrage de l’aigle.
Une côte bien raide et bien connue nous permet alors de rallier Aynes au sentier des oiseaux.
Enfin pour finir ce beau chantier, comme les 2 autres course, nous terminerons par la désormais mythique côte de l’Arrête du Peyrou.
.


Le Raid des Gabariers - 41 km D+ 2400m
Cette année nous voulions proposer un tour de la retenue du barrage de l’aigle, départ cap au nord en direction du château de Miremont, avant de descendre dans les gorges du Labiou, remontée à la thébaïde, où vous attendra le premier ravitaillement dans un lieu insolite.
Ensuite vous empruntez des petits sentiers cassant jusqu’au pont de Saint projet, une fois le pont traversé, une montée droit dans le pentu vous emmènera rejoindre le sentier de randonnée de la Dordogne de village en barrage.
Vous suivrez ce sentier jusqu’au village de Lamirande ou vous attendra le deuxième ravitaillement ensuite s’enchaîne de petites descentes et de belles cotes jusqu’au village du Breuil, avant de redescendre, au barrage de l’aigle, troisième et dernier ravitaillement de la course. De là, finish qui tient toutes ses promesses avec la remontée au chemin des oiseaux et la désormais très célèbre arête du Peyrou avant de rejoindre l’arrivée sur la place de Chalvignac où vous attendra la soupe au fromage bien méritée.

